Actualités

29 Octobre 2018

Les nouvelles bornes de recharge rapide inaugurées sur les aires de l'autoroute A11, à  Chartres

Après plusieurs mois de travaux, les deux aires de repos de l'autoroute A11, à Chartres, ont été officiellement inaugurées, ce lundi 29 octobre 2018. L'occasion de découvrir les huit bornes de recharge ultra-rapides pour voitures électriques, installées par l'opérateur Ionity. Une première en France.

 

Les aires Chartres-Bois-Paris (sens province-Paris) et Chartres-Gasville (sens Paris-province), situées sur l'autoroute A11, ont connu d'importants travaux, ces derniers mois. L'inauguration officielle s'est déroulée, ce lundi 29 octobre 2018, en présence des représentants de Vinci Autoroutes, mais aussi de Shell et Autogrill, les deux principaux opérateurs pour les services.

 

 

 

Les deux aires bénéficient notamment d'une innovation. Au-delà de l'offre classique sur les carburants, Shell propose également des solutions de recharge pour les véhicules

 

électriques. Il s'agit des bornes ultra-rapides mises en place par l'opérateur Ionity.

 

"Parcourir de longues distances en toute confiance"

 

Shell a effet signé, en 2017, un accord avec Ionity, opérateur de réseau de recharge à haute puissance fondée par les constructeurs automobiles BMW, Daimler, Ford et Volkswagen.

 

L'objectif est d'implanter des stations de recharges sur les plus grandes stations-services d'autoroutes, dans dix pays européens. David Bunch, vice-président de Shell Europe, confie : "Le réseau offrira la possibilité aux conducteurs de véhicules électriques de parcourir de longues distances en toute confiance.

 

"300 km d'autonomie en 15 mn de charge"

 

Les deux aires de Chartres, sur l'A11, sont les premiers sites Shell à accueillir des bornes Ionity. Ces nouvelles bornes très haute puissance (jusqu'à 350 kWh), raccordées au réseau haute-tension, permettent de recharger un véhicule en moins de 20 mn, selon David Mignan, directeur France de Ionity : "Ces bornes offrent 300 km d'autonomie en 15 min de charge, en fonction des batteries des véhicules. Les bornes utilisent les prises du standard européen pour la recharge CCS (Combined Charging System)".

 

Concrètement, seuls les modèles électriques dotés du port Combo2 peuvent utiliser ce réseau. Ce qui n'est pas le cas de la Renault Zoé, par exemple.

 

A quel tarif sont accessibles ces bornes ? "Il existe deux solutions pour le paiement, explique David Mignan. Pour la première, il faut une carte d'abonnement d'un fournisseur de mobilité, comme Sodetrel ou Shell. Seconde solution, le paiement s'effectue sans abonnement, via une application sur smartphone, avec un code QR placé sur chaque borne et qui permet d'utiliser sa carte bancaire. Aujourd'hui, la tarif est de 8€ la session de charge, quel que soit le temps pris sur la borne."

 

Chacune des deux aires d'autoroute de Chartres, sur l'A11, dispose de quatre bornes. D'autres pourront être mises en place dans les prochains mois. Chartres est la troisième ville à recevoir les chargeurs Ionity, après Angers et Tours.

 

 Simon Dechet

 

Début 2018

Le gérant Hervé Huet voit plus grand et rachète Clouet Constructions, en créant le Groupe EMAXAN

Depuis le début de l’année 2018, la société RV Huet, installée route d’Orléans à Dancy, et l’entreprise Clouet Constructions de Villemaury (commune historique de Civry) ne font qu’une. Elles sont rassemblées dans une holding baptisée Emaxan qui correspond aux premières lettres des prénoms des trois enfants du gérant.Les deux entités gardent leurs ateliers respectifs dans les deux communes, mais l’objectif, à terme,est de les réunir sur un même site.

 

L’expérience de l’entreprise familiale Clouet, devenue la société Clouet Constructions en 1981, fabrique et pose des charpentes métalliques pour la réalisation de bâtiments agricoles et industriels. Elle viendra compléter le domaine d’activité de RV Huet. Depuis sa création en 2014, cette dernière réalise, installe et entretient des silos à céréales, des pièces de chaudronnerie et de serrurerie. Elle est notamment spécialisée dans l’étude et la réalisation de véhicules élévateurs, transporteurs à chaînes, vis à grains et tapis roulants.


« L’intérêt est de mutualiser nos moyens et de diversifier l’activité ».


« L’intérêt de cette reprise d’entreprise est  de mutualiser nos moyens, de diversifier notre activité et d’apporter à nos clients des solutions clés en main », précise Hervé Huet, le gérant de RV Huet, et donc acquéreur de Clouet Constructions. Cette fusion intervient alors que le chef d’entreprise Philippe Clouet s’apprête à partir à la retraite et qu’il était à la recherche d’un repreneur.

 

Avec la solide réputation de la société basée à Civry, Hervé Huet espère avoir plus de poids pour répondre aux appels d’offres : « Nous répondrons à des demandes qui incluent la fabrication, l’ingénierie et le montage. » Le savoir faire développé au sein de Clouet Constructions pendant plusieurs décennies est conservé avec l’équipe de cinq personnes qui a rejoint l’effectif de 17 salariés.

 

En quatre ans d’existence, la société RV Huet a augmenté son chiffre d’affaires. Elle envisage d’ailleurs de recruter prochainement des personnes compétentes dans les secteurs de la mécanique, de l’électricité et du commerce. Autant de forces vives pour la structure qui compte des clients dans toute la France.


Monsieur Clouet Philippe remercie chaleureusement tous les clients qui lui ont fait confiance durant toutes ces années et vous invite à la reporter sur la société RV Huet pour la réalisation de vos futurs projets.

 


Milieu d'année 2014

Le député Philippe Vigier rend visite à l’entreprise de charpente métallique Clouet constructions

Une nouvelle entreprise a vu le jour au milieu de l'année 2014 dans le village de Dancy, dans le Bonnevalais.

 

RV Huet est spécialisée dans le montage de charpentes métalliques, l'étude et la réalisation d'élévateurs, de transporteurs à chaînes, vis à grains et tapis. Lundi après-midi, le député de la quatrième circonscription d'Eure-et-Loir, Philippe Vigier, est venu rendre visite à cette jeune et nouvelle activité qui emploie déjà sept personnes à plein-temps.

 

Un marché porteur malgré la crise actuelle

 

Le gérant, Hervé Huet, a expliqué le partenariat avec l'entreprise de serrurerie Mothu, implantée de longue date à Dancy, « Cela nous permet le partage des locaux administratifs et nous bénéficions de la mise à disposition de l'atelier par Xavier Mothu.»

 

RV Huet, qui travaille également en sous-traitance pour plusieurs sociétés de charpente ou autres, sur un marché national, a déjà réalisé 394.000 euros de chiffre d'affaires au cours des six premiers mois de son activité. Ainsi la collaboration étroite avec l'entreprise Mothu, et ses six employés, permet une captation plus facile des marchés et leur réalisation dans des conditions optimums. Même si le contexte économique demeure difficile, Le nouveau patron voit des perspectives d'avenir et un développement des affaires à court terme. Le député Philippe Vigier, qui s'est réjoui de cette création en terre dunoise, a dit apprécier ce partenariat entre deux PME créatrices d'emplois qui méritent aide et soutien dans la part de tous.

 

Marc Guillemin